Lorsque l’on pense aux Antilles françaises, on imagine forcément des cocotiers, des plages de sable fin, des eaux turquoise et deux îles : la Guadeloupe et la Martinique. Souvent confondues, elles ont de nombreux points communs, mais ne sont pas identiques pour autant, chacune possède ses spécificités. Découvrez toutes leurs différences pour apprécier chacune d’elles et choisir votre prochaine destination de vacances !
La Martinique pour ses plages…
Grâce à ses îles, l’archipel de Guadeloupe possède de nombreuses plages de sable fin. Plus grande que la Martinique, l’île principale a une côte plus longue. Néanmoins, nombre de ses plages sont exposées au vent, ce qui ravit les amateurs de sports nautiques, mais peut-être moins les adeptes du farniente.
Les plages de Martinique sont, quant à elles, largement reconnues, à l’instar de celles de Grande Anse des Salines, Pointe Marin, Anse du Diamant, Anse Dufour… Elles sont également très variées, puisque vous en trouvez à la fois en sable blanc, en sable noir, dans de grandes anses, de petites baies, etc. De quoi vous décider à réserver votre vol Paris-Martinique.
… et son patrimoine culturel
Les amateurs de patrimoine, et notamment d’histoire coloniale, seront servis en Martinique. Vous pouvez y visiter d’anciennes exploitations agricoles de colons, la seule usine sucrière conservée (le Galion), ou encore les neuf distilleries toujours en activité sur l’île.
Cette dernière est très marquée par son passé colonial : les marques de l’esclavage sont omniprésentes. Vous rencontrerez plusieurs statues de Neg’ mawon se libérant de leurs chaînes et vous pouvez aussi visiter la Savane des Esclaves, un village reconstitué racontant la vie des esclaves de l’île.
La Guadeloupe pour la plongée sous-marine…
En Guadeloupe, les sports nautiques sont incontournables. Les amateurs de kitesurf et de planche à voile y trouveront leur bonheur, mais aussi les fans de fonds marins.
La réserve Cousteau est particulièrement prisée des plongeurs. Située au cœur du Parc national de Guadeloupe, elle est l’endroit idéal pour observer coraux, tortues et poissons multicolores. Un paradis que vous pouvez atteindre en seulement huit heures de vol entre Bordeaux et Pointe-à-Pitre. Mais la Martinique n’est pas en reste, puisqu’elle possède également des fonds marins intéressants.
… et sa nature luxuriante !
En moins de neuf heures de vol de Paris jusqu’en Guadeloupe, vous pouvez plonger au cœur de la nature sauvage.
Entre ses plages, ses lagons aux eaux turquoise et ses épaisses forêts sillonnées par des rivières et des cascades, la Guadeloupe est un incontournable pour les amoureux de la nature. À cette flore luxuriante s’ajoutent les paysages volcaniques. Les fumerolles et grondements du cratère rappellent qu’il s’agit d’une île volcanique où règne La Soufrière.
Alors, vous partirez-où vous ?