Votre cher et tendre vient de vous demander en mariage ? Vous n’avez donc qu’une hâte : choisir votre robe pour le jour J. Mais les préparatifs d’un mariage sont souvent longs et peuvent prendre jusqu’à deux ans. Mieux vaut alors ne pas se précipiter. Découvrez le meilleur moment pour acheter votre plus belle robe de mariée.
Quel est le moment idéal pour acheter sa robe de mariée ?
Vos envies ou votre silhouette peuvent évoluer tout au long de la période de préparatifs de votre mariage. Mieux vaut ne pas l’acheter dès que vous êtes fiancé. Il est plutôt conseillé de faire vos premiers essayages 6 à 8 mois avant la cérémonie. Pour résumer : une fois que vous avez réservé votre salle de réception. Vous pouvez alors vous rendre dans un magasin Couture Nuptiale, ou autre, spécialisé dans les robes de mariée. Prenez votre temps pour faire votre choix.
Pourquoi ne pas s’y prendre au dernier moment pour acheter sa robe de mariée ?
Pour que votre robe soit parfaitement ajustée à votre taille, vous devrez sans doute la faire retoucher jusqu’au dernier moment. S’il s’agit d’une robe sur mesure, comptez 6 à 10 mois de délai. Pour une robe déjà prête, quatre à six mois suffisent. Faites faire les dernières retouches entre 1 et 3 mois avant le mariage. Et prévoyez la livraison de votre robe de mariée 15 jours avant le jour J. Sachez aussi que les mois de septembre et de janvier sont particulièrement pris d’assaut. Alors, prenez rendez-vous en boutique suffisamment à l’avance.
Comment choisir sa robe de mariée ?
Pour choisir cette robe si symbolique, vous pouvez vous baser sur plusieurs critères :
- l’esthétique de votre cérémonie : traditionnelle, bohème, selon votre culture… ;
- le style du costume de votre futur mari : pour que vous soyez parfaitement accordés, glissez-vous de petits indices de couleurs ou de coupe ;
- les accessoires que vous désirez porter : des chaussures à talons hauts, un diadème, un bijou de famille…;
- votre silhouette : en fonction de vos formes, telle coupe vous mettra plus en valeur que telle autre ;
- votre budget : qu’il soit conséquent ou plus restreint, penser à prendre en compte outre l’achat de la robe, les accessoires, le voile, les sous-vêtements, etc.
Le timing idéal pour acheter votre robe de mariée se situe entre 6 et 10 mois avant la cérémonie. Le délai dépend de la tenue : si elle est sur mesure ou non. Vous pouvez faire effectuer des retouches jusqu’à 1 mois avant votre mariage. L’objectif reste d’obtenir une livraison, au plus tard, 15 jours avant le jour J.
A découvrir : Comment engager une coiffeuse à domicile ?