Les beaux ongles sont d’abord des ongles bien soignés et en bonne santé. Suivez nos conseils pratiques et adoptez quelques bonnes habitudes pour avoir de beaux ongles, reflet de votre bonne santé.
Les beaux ongles ont une réelle importance esthétique mais dont la fonction principale n’est pas de mettre les mains en valeur : ils sont les véritables gardes du corps de l’extrémité des doigts, une zone ultra-sensible car très riche en terminaisons nerveuses.
Ils sont également des outils essentiels pour saisir les objets à portée de nos mains et réaliser des travaux manuels minutieux.
L’ongle est composé d’une lame cornée, qui pousse d’environ un millimètre par semaine. Deux fois moins vite pour les ongles des pieds. Cette plaque formée essentiellement de kératine est fabriquée par la matrice, dont la partie visible est la lunule. Elle est protégée par un petit bourrelet cutané, la fameuse cuticule.
Malgré leur apparente solidité, les ongles sont particulièrement vulnérables. Apprendre à interpréter certaines anomalies peut vous permettre de consulter plus rapidement et donc de traiter les problèmes de façon plus précoce.
Sachez décoder leur langage
Ils sont épais. Si, en plus, ils se strient, deviennent opaques, cassants et se décollent sur les bords, vous pouvez suspecter une mycose unguéale (ou onychomycose).
L’humidité et la chaleur favorisent le développement de ces champignons. A traiter d’urgence, car une mycose ne disparaît pas spontanément. Le traitement passe par l’application d’un vernis antifongique et des médicaments par voie orale, si les lésions sont plus étendues. Dans tous les cas, 2 à 8 mois seront nécessaires pour s’en débarrasser.