Chaque année, Octobre Rose relance la mobilisation pour faire reculer le cancer du sein. Le point avec cette 27e année d’actions tous azimuts.
Octobre Rose : 1 mois pour prévenir le cancer du sein
La campagne Octobre Rose est reconnaissable par son mythique Ruban Rose. Depuis 27 ans, elle sensibilise sur la nécessité de prévenir le cancer du sein. Chaque année, ONG et associations lèvent des fonds pour soutenir la recherche contre cette tumeur touchant près d’une femme sur huit.
Du 1er au 31 octobre, les professionnels de santé se mobilisent pour informer la population sur les chiffres. Rien qu’en France, 650 000 femmes sont ou ont été atteintes du cancer du sein. Chaque année, 59 000 nouveaux cas apparaissent. Aujourd’hui, les progrès médicaux permettent de sauver définitivement 87 % des femmes atteintes. Plus la tumeur est détectée tôt, plus les chances de guérison sont notables.
Les actions s’organisent à différents niveaux. Si l’essentiel des dons va à la recherche, une part est consacrée à l’accompagnement de femmes touchées.
L’émergence d’Octobre Rose dans le monde
Octobre Rose a une vocation internationale. L’idée émerge en octobre 1985 aux États-Unis grâce à une femme d’affaires, Evelyn Lauder, elle-même touchée par le cancer du sein. En 1993 est créée la première fondation de recherche contre le cancer du sein. L’année suivante, la marque Estée Lauder France et plusieurs magazines féminins français s’engagent dans la lutte. En 2004 est créé le prix Ruban Rose permettant de soutenir la recherche.
Aujourd’hui, les initiatives se multiplient à travers le monde. En France, Octobre Rose est lancé par l’illumination de la tour Eiffel, aux couleurs du Ruban Rose. S’ensuivent de multiples manifestations sportives et culturelles, mais aussi des conférences menées par d’éminentes personnalités du monde médical. Dans le commerce, des marques solidaires mettent en circulation des objets inédits au packaging revisité.
Les défis des fondations contre le cancer
Les fondations contre le cancer, tel l’Institut Curie, lancent chaque année de nouveaux défis à la population. Comme ce concours de 59 000 Rubans Roses Pour Curie : le défi solidaire d’Octobre Rose 2021 ! | Institut Curie/créations d’œuvres autour du thème du Ruban Rose.
Octobre Rose est à la source de nombreux progrès dans la recherche contre le cancer du sein. Le nombre de dépistages augmente chaque année. Les avancées concernent aussi la qualité de l’imagerie, ou encore celle des tests génétiques.
La mammographie couplée à l’échographie permet d’obtenir des données très fiables de nos jours. À côté, de nouvelles techniques se développent, comme l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Ou encore le « mammotome », ce tout récent appareil permettant de réaliser des biopsies de façon précise.