Green & Healthy

Comment améliorer sa digestion ?

digestion

La digestion dépend d’un système fragile et qui se dérègle facilement. Mais grâce à un ensemble d’habitudes et en la connaissant mieux, vous allez pouvoir tout faire pour qu’elle se passe dans les meilleures conditions possibles.

Consommer des fibres

On ne le répétera jamais assez : il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée pour favoriser une bonne santé. Cela comprend bien évidemment une variété d’aliments qui contiennent tous les nutriments essentiels, glucides, lipides, protéines, vitamines et minéraux qui interviennent dans les processus du corps humain. Mais parmi ces catégories, il existe un type de glucide complexe que l’on appelle les fibres. Ces fibres favorisent le sentiment de satiété, mais contribuent aussi à un transit intestinal optimal. On peut classer les fibres en deux groupes :

  • Les fibres solubles (qui se dissolvent dans l’eau) telles que les légumineuses, les fruits et légumes et certaines céréales (orge, avoine, seigle),
  • Les fibres insolubles (incapables de se dissoudre dans l’eau) telles que les céréales complètes, les oléagineux ou les légumes feuillus (salade, épinards, etc.).

Notre alimentation est souvent trop pauvre en fibres, ce qui entraîne des troubles digestifs comme la constipation ou les ballonnements. Si c’est votre cas, nous vous conseillons d’augmenter progressivement votre apport en fibres.

Prendre soin de sa flore intestinale

La flore intestinale, aussi appelée microbiote, se compose de plusieurs milliards de micro-organismes vivants qui interagissent en permanence avec nos intestins pour maintenir notre équilibre. Son harmonie est essentielle à notre immunité et à notre digestion, mais elle est aussi très fragile. De mauvaises habitudes alimentaires, trop de stress ou un sommeil insuffisant peuvent perturber le nombre et la qualité de nos bonnes bactéries. Savez-vous quel probiotique choisir et connaissez-vous les effets des probiotiques sur la flore intestinale? Notamment présents dans les aliments fermentés (choucroute, yaourt, etc.), ils permettent de repeupler le microbiote. Les prébiotiques, quant à eux, aident à nourrir les bactéries pour les faire proliférer.

Adopter de bonnes habitudes

Notre train de vie exerce un impact sur la qualité de notre digestion qui n’est pas à négliger. C’est pourquoi on observe parfois un transit perturbé ou encore des reflux gastriques à cause du stress. Pour combattre cela, mettez en place des aménagements de votre emploi du temps qui vous libéreront du temps libre. Faites des activités que vous aimez, passez des moments avec vos proches et optez pour des pratiques comme la méditation ou la relaxation. Sachez aussi que le sport favorise la motilité intestinale.

A lire : Avoir de belles dents : des dents blanches au naturel, c’est possible ?