Green & Healthy

Comment intégrer les conserves de poissons dans une alimentation équilibrée et saine ?

conserves de poissons alimentation saine

Dans le cadre d’un régime alimentaire sain et équilibré, la consommation de poissons demeure recommandée. Cela vaut aussi bien pour les produits frais que pour les conserves. Au-delà d’une durée de conservation optimale, ces dernières permettent également de bénéficier de nombreuses préparations savoureuses.

Les principales ressources nutritionnelles des poissons en conserve

Le poisson est avant tout réputé pour sa forte teneur en Oméga-3. Il s’agit de graisses saines qui présentent des vertus anti-inflammatoires. On parle de « bon cholestérol », car elles préservent les articulations et réduisent le risque de maladies cardiovasculaires. Cela sans oublier une meilleure acuité visuelle.

Qu’il s’agisse d’une conserve de maquereaux à la tomate ou d’une autre variété, comme le propose Pointe de Penmarc’h, le poisson offre un excellent apport protéiné. Indispensable pour la croissance et la régénération des tissus musculaires. Il joue aussi un rôle de régulateur du système immunitaire. À cela s’ajoute une ressource non négligeable en vitamines D et B12, en fer et en calcium.

mini-tarte poisson

Déguster des conserves de poissons en différentes occasions

Il est aisé d’intégrer du poisson en conserve dans votre alimentation quotidienne. À l’image des rillettes de Saint-Jacques ou de sardines à l’huile d’olive, on distingue une grande variété de produits et de préparations. Ces dernières s’accordent avec différentes occasions. En apéritif ou en entrée, vous pouvez opter pour des gammes à tartiner sur du pain ou des biscottes. Pour un repas riche, savoureux et sain, il existe aussi des conserves prêtes à être dégustées. Quant aux références classiques, comme le thon ou le maquereau, elles conviennent pour le déjeuner ou le dîner. Les poissons accompagnent parfaitement les pommes de terre ou le riz.

Quelques idées de préparations culinaires avec des conserves de poissons

Les conserves de poissons sont l’occasion de découvrir et de réaliser de nouvelles recettes. En fonction de vos préférences culinaires, vous pouvez ainsi préparer les plats suivants :

  • un effiloché de thons au citron et au persil ;
  • une salade de sardines, pommes de terre, radis et tomates cerises ;
  • des lasagnes aux maquereaux…

À noter que le poisson s’associe bien avec des herbes aromatiques et des épices. Comme le fenouil, l’aneth, le cerfeuil ou la coriandre.

Riche en protéines et en Oméga-3, le poisson demeure un aliment savoureux et bon pour la santé. En conserve, il préserve toutes ses qualités nutritionnelles et se décline en de nombreux produits. Ceux-ci conviennent pour différentes occasions et préparations culinaires ; qu’il s’agisse de repas chauds, d’entrées ou de hors-d’œuvre pour l’apéritif.

A découvrir : Peut-on boire du thé vert le soir ?