Des mois, voire des années après avoir disparu, les boutons d’acné peuvent laisser des cicatrices sur la peau. Heureusement, il existe des traitements dermatologiques pour éliminer ces cicatrices. Voici les principales solutions.
Le peeling chimique
Cette technique consiste à appliquer une solution chimique sur la peau. Ce qui entraîne une exfoliation contrôlée des couches superficielles de la peau. Cette exfoliation aide à améliorer l’apparence des cicatrices d’acné en favorisant la croissance de nouvelles cellules cutanées. Les produits utilisés sont l’acide glycolique, l’acide salicylique ou encore l’acide trichloracétique (TCA).
La microdermabrasion
La microdermabrasion est une procédure non invasive qui exfolie la peau. Elle consiste à utiliser une machine équipée d’une pointe abrasive ou de cristaux de corindon. Afin d’enlever les cellules mortes et les imperfections de surface. Cette exfoliation mécanique permet de réduire l’apparence des cicatrices d’acné en favorisant le renouvellement cellulaire et en stimulant la production de collagène.
Le microneedling
Ce traitement implique l’utilisation d’un appareil doté de petites aiguilles qui perforent la peau à des profondeurs contrôlées. Cela stimule la production de collagène et favorise le renouvellement cellulaire, aidant ainsi à atténuer l’apparence des cicatrices d’acné. L’un des appareils les plus utilisés est le Morpheus 8, qui allie la radiofréquence fractionnée au microneedling.
Le laser
Le laser est plus invasif que le traitement à radiofréquence fractionnée. Il en existe plusieurs types.
- Le laser fractionné non ablatif stimule la production de collagène et de nouvelles cellules cutanées.
- Le laser CO2 fractionné provoque des microlésions contrôlées dans la peau. Ce qui stimule le processus de guérison et favorise la formation de nouveau collagène.
- Le laser à colorant pulsé (LCP) cible les vaisseaux sanguins dans la peau. Réduisant ainsi la rougeur associée aux cicatrices d’acné.
L’injection de corticostéroïdes
Les injections de corticostéroïdes conviennent aux cicatrices d’acné hypertrophiques ou chéloïdes (cicatrices épaisses et surélevées). Le dermatologue utilise une fine aiguille pour injecter une petite quantité de corticostéroïdes directement dans la cicatrice. Les corticostéroïdes agissent en réduisant l’inflammation et en inhibant la production excessive de collagène.
Les injections d’acide hyaluronique
Elles permettent de traiter les cicatrices creuses. L’acide hyaluronique, présent naturellement dans l’épiderme, agit comme agent de comblement et lisse la surface de la peau.
Quel que soit le traitement choisi, il est nécessaire que l’acné soit guérie avant d’agir. Dans un premier temps, essayez de masser les cicatrices avec des crèmes à base d’acide glycolique, d’acide salicylique, ou de rétinol. Si cela n’a pas d’effet, demandez conseil à votre dermatologue pour un traitement plus efficace.